La durée du traitement, variable en fonction de l’anomalie dentaire à rectifier, du stade de croissance, ou encore de l’évolution des dents définitives, est généralement comprise entre 24 et 36 mois. En ce qui concerne le très jeune enfant, celui-ci pourra être appareillé de façon préventive entre 6 et 18 mois.

Le facteur le plus important pour que la durée originelle prévue soit respectée, est le respect scrupuleux des instructions thérapeutiques (comme le port et l’installation des élastiques par exemple) expliquées par votre orthodontiste.

Durant toute la durée du traitement, des rendez-vous réguliers avec votre orthodontiste vont être organisés, afin d’assurer un suivi adéquat. Certains rendez-vous seront longs, pour la mise en place d’un nouveau dispositif ou pour le changement d’éléments par exemple, d’autres bien plus courts afin de surveiller le travail des systèmes installés, ou de vérifier le respect des consignes d’hygiène.

Ces rendez-vous intermédiaires sont primordiaux, et vont permettre d’évaluer l’efficacité et l’avancée du traitement.

Le traitement orthodontique n’empêche en rien la visite chez un chirurgien-dentiste généraliste. Au contraire, la recommandation d’une visite bi-annuelle est toujours à respecter, même en présence d’un appareil dentaire, afin de ne pas laisser passer une carie débutante ou une gingivite.

Afin d'éviter une consommation de plastique pensez à apporter votre brosse à dents, si vous en avez besoin avant votre rendez-vous.

Nous contacter

CABINET D’ORTHODONTIE SAINT-PRIEST

5 rue Camille Claudel
69800 SAINT-PRIEST
Tel. 04 72 28 97 97

CABINET D’ORTHODONTIE VILLENEUVE SUR LOT

Résidence L’Abadia
11 rue de Gabel
47300 VILLENEUVE SUR LOT
Tel. 05 53 49 33 33