Orthodontie

Découvrez ce qu’est l’orthodontie grâce aux explications du Dr GEISSANT-ZABÉ Véronique, orthodontiste à 5 rue Camille Claudel SAINT-PRIEST.

L'orthodontie, qu'est-ce que c'est ?


Vous envisagez un traitement d’orthodontie pour votre enfant ou pour vous-même ? Dans cette rubrique, le Docteur GEISSANT-ZABÉ Véronique, orthodontiste à SAINT-PRIEST revient sur toutes les questions que vous pouvez vous poser avant de vous lancer : Définition de l’orthodontie, âge des premières consultations, importance de la spécialité du praticien ou encore déroulé du traitement… trouvez ici l’ensemble des informations liées à l’orthopédie dento-faciale !

- L’orthodontie en quelques mots
- L’intérêt d’un traitement orthodontique
- L’orthodontie, le fruit d’une coopération entre plusieurs professionnels de santé
- Y a-t-il un âge pour consulter ?
- Pourquoi consulter un spécialiste ?
- L’orthodontie, une spécialité dentaire en constante évolution

Traitement type orthodontie


Vous vous posez certainement de très nombreuses questions quant au déroulement classique d’un traitement en cabinet… Dans cette rubrique, le Docteur GEISSANT-ZABÉ Véronique, orthodontiste à SAINT-PRIEST revient sur les différents types de consultation que constituent votre traitement d’orthodontie : Premier rendez-vous, rendez-vous de contrôle, grands rendez-vous, fréquence des rendez-vous…

- La première consultation
- Bilan radiologique et examens complémentaires
- Pose de l’appareillage
- Dépose et contention
- Suivi après traitement

Les différents types d’appareillage


Bien que pour de nombreux patients, l’orthodontie ne se résume qu’au port de bagues multi-attaches sur la face avant des dents (dite « vestibulaire »), de nombreux autres appareils existent aujourd’hui. Le Dr GEISSANT-ZABÉ Véronique, orthodontiste à SAINT-PRIEST, fait le point sur les différents traitements d’orthodontie qui existent, entre appareils fixes et amovibles. Le Docteur GEISSANT-ZABÉ Véronique sera ainsi en mesure de vous proposer l’appareillage le plus adapté à votre situation dentaire.

- Les appareils dentaires fixes
- Les appareils dentaires amovibles

L'ORTHODONTIE POUR ENFANTS


Votre enfant doit ou va suivre un traitement ? L’âge de début de traitement est une question récurrente et que de très nombreux parents sont amenés à se poser. L’orthodontie pour enfants est dépendante de très nombreuses variables liées à croissance dentaire ou encore au type de problème constaté chez l’enfant (déplacement des mâchoires, béances, prognathisme, rétrognathisme,…). La consultation par le GEISSANT-ZABÉ Véronique est donc indispensable pour définir le moment idéal et ainsi apporter à votre enfant un traitement adapté, personnalisé et efficace.

- Quels traitements avant 8 ans ?
- Quels traitements entre 8 et 11 ans ?
- Quels traitements entre 11 et 17 ans ?

L'ORTHODONTIE POUR ADULTES


Plus souvent pratiquée chez l’enfant, l’Orthodontie pour adultes est pourtant aujourd’hui de plus en plus fréquente… Cette démocratisation est notamment due à de nouvelles techniques de traitements de plus en plus discrètes (linguale ou transparente) et donc adaptée au mode de vie des personnes adultes. Elle est également la conséquence d’une prise de conscience du rôle primordial des dents sur la santé en général (dos, mâchoires,…) mais aussi de l’importance d’un bon positionnement dentaire pour résoudre certains problèmes (respiration, le ronflement ou encore l’apnée du sommeil).

- Pourquoi un traitement une fois adulte ?
- Les différents types de traitement adultes
- Des soins préparatifs parfois nécessaires
- Un traitement plus uniquement réservé aux enfants et adolescents

TARIFS ET REMBOURSEMENTS


Même si l’orthodontie se banalise de plus en plus, les tarifs et remboursements d’un traitement restent encore très flous pour de nombreuses personnes. Sur cette page, le Docteur GEISSANT-ZABÉ Véronique fait le point sur les honoraires et les conditions de prise en charge des traitements d’orthodontie par la Sécurité Sociale et les Mutuelles.

- Tarifs et honoraires
- Remboursements

Urgences


Que faire si … J’ai décollé un boitier ? On remarque aisément un boitier décollé, il se déplace sur l’arc. Il faut appeler le cabinet pour que nous vous fixions rapidement un rendez-vous, et cela même...

LIRE LA SUITE