1- EQUIPEMENT DU CABINET

ACCUEIL

  • Hygiaphone – Plexiglas de protection sur banque d’accueil.
  • Protections des claviers, souris, TPE  et téléphones.
  • Suppression des sièges tissus en salle d’attente et mise en place d’assises pouvant être désinfectées.
  • Suppression des revues en salle d’attente.
  • Condamnation des toilettes et des postes de brossage.
  • Affichage des protocoles et gestes barrières spécifiques au CORONAVIRUS.

Pour les secrétaires :

  • Masques chirurgicaux changés toutes les 4 heures.
  • Port de gants changés toutes les heures.
  • Tenues spécifiques  lavées tous les jours au sein du cabinet.

CLINIQUES

Fauteuil :

  • Suppression de tous documents sur les units – SURFACE VIERGE.
  • Mise en place de têtière sur chaque fauteuil changée à chaque patient.
  • Changement de fauteuil entre chaque patient afin de laisser le temps de contact nécessaire  au produit pour la désinfection (10 minutes).

Tenues pour les praticiens : 

  • Pyjama à usage  journalier.
  • Sur-blouse à usage unique changée à chaque patient.
  • Charlotte à usage unique changée à chaque patient.
  • Masque FFP2 changé toutes les 4 heures.
  • Visière nettoyée à chaque patient.
  • Gants à usage unique changés à chaque patient.

Tenues pour les assistantes :

  • Pyjama à usage journalier.
  • Sur-blouse ou tablier à usage unique changé à chaque patient.
  • Charlotte à usage unique changée à chaque patient.
  • Masque FFP2 changé toutes les 4 heures.
  • Visière nettoyée à chaque patient.
  • Gants à usage unique changés à chaque patient.

2- PROCEDURE D’ENTRETIEN ET DE DESINFECTION DES LOCAUX

  • Désinfection des locaux tous les jours par la société S.P.S. – 82 rue Anatole France 69800 Saint-Priest.
  • Désinfection des poignées de porte, des interrupteurs, des TPE (lecteurs carte bleue), des surfaces d’accueil  au minimum toutes les heures avec : Désinfectant ANIOS  DENTASEPT.
  • Aération permanente des locaux.
  • Désinfection complète du fauteuil après chaque patient, des surfaces de travail, des cordons d’alimentation, des instruments rotatifs et seringues air-eau, lampes à polymériser, claviers et souris spécifiques (PUREKEYS), lecteurs de code barre avec : Désinfectant ANIOS  DENTASEPT. Temps de désinfection 10 minutes.
  • Tous les produits de désinfection des surfaces sont conformes aux normes européennes : EN 14476, EN 14561, EN 14562, EN 13727, EN 13624, EN 13697, EN 1276 et EN 1650.

3 – PROCEDURE ACCUEIL PATIENT

  • Deux patients maximum dans le cabinet en même temps, les autres personnes attendent dehors.
  • Parcours individualisé pour chaque patient.
  • Une personne pour 4 mmaximum.

Avant le rendez-vous :

Les explications sont données par téléphone lors de la prise du rendez-vous + confirmées par SMS la veille du rendez-vous + visibles sur le site internet du cabinet.

  • Le patient doit se brosser les dents chez lui 1 heure avant son rendez-vous (bain de bouche si possible).
  • Demande de respecter scrupuleusement l’heure de rendez-vous : en cas de retard le rendez-vous ne pourra pas être assuré.

A l’arrivée du patient :

Les explications sont données par téléphone lors de la prise du rendez-vous + confirmées par SMS la veille du rendez-vous + visibles sur le site internet du cabinet.

  • Le patient et l’accompagnant doivent porter un masque.
  • Le patient doit venir seul ou avec un seul accompagnant.
  • Prise de température à l’entrée des locaux.
  • Les téléphones portables seront laissés à l’accueil.
  • Le patient et l’accompagnant doivent se désinfecter les mains à l’aide du gel hydro-alcoolique mis à disposition à l’accueil.

Procédure de circulation du patient dans le cabinet :

  • Le patient est enregistré en salle d’attente.
  • Les règlements et FSE (feuille de soin électronique) sont effectués si nécessaire.
  • Le patient rentre en salle d’attente (un par salle d’attente).
  • L’assistante vient chercher le patient seul (l’accompagnant reste en salle d’attente).
  • Le patient est installé au fauteuil et le praticien peut réaliser les soins, les commentaires de séance sont saisis par l’assistante.
  • La secrétaire peut donc fixer le prochain rendez-vous avec l’accompagnant.
  • Le patient repart avec le praticien pour voir l’accompagnant.
  • Sortie du cabinet.

A la sortie du patient :

Désinfection accueil :

  • Des poignées de porte
  • Des TPE, du lecteur de carte vitale et des stylos
  • Des surfaces d’accueil.

Désinfection du fauteuil et de l’unit :

  • Gants, sur-blouse, charlotte, matériel à usage unique, piquants – coupants sont placés dans les  collecteurs de DASRI. Gestion des DASRI par la société PROSERVE DASRI 200 avenue Francis Pressensé 69200 VENISSIEUX.
  • Désinfection des visières.
  • La cassette d’instruments et instruments rotatifs partent à la stérilisation.
  • Désinfection complète du fauteuil, des surfaces de travail, des cordons d’alimentation, des  instruments rotatifs et seringues air-eau, lampes à polymériser, claviers et souris (PUREKEYS), lecteurs de code barre avec : Désinfectant ANIOS DENTASEPT.

Cycle de décontamination et Stérilisation :

  • Trempage des cassettes et instruments 15 minutes dans : MEDI FLASH Instrument.
  • Désinfection des instruments rotatifs avec le DAC  W.H.
  • Mise en place des cassettes dans le thermo désinfecteur  MIELE  cycle 1h produits utilisés: MEDICLEAR-MEDIKLAR.
  • Mise sous sachets des cassettes, instruments individuels et instruments rotatifs.
  • Les cassettes, instruments individuels et instruments rotatifs sont mis dans l’autoclave (COLUSSI P 3290H ou CISA KRONOS): temps de stérilisation 1h.
  • Mise en place des codes barre pour la traçabilité.

Afin d'éviter une consommation de plastique pensez à apporter votre brosse à dents, si vous en avez besoin avant votre rendez-vous.

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5 rue Camille Claudel
69800 SAINT-PRIEST
Tel. 04 72 28 97 97

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Résidence L’Abadia
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