1- EQUIPEMENT DU CABINET
ACCUEIL
- Hygiaphone – Plexiglas de protection sur banque d’accueil.
- Protections des claviers, souris, TPE et téléphones.
- Suppression des sièges tissus en salle d’attente et mise en place d’assises pouvant être désinfectées.
- Suppression des revues en salle d’attente.
- Condamnation des toilettes et des postes de brossage.
- Affichage des protocoles et gestes barrières spécifiques au CORONAVIRUS.
Pour les secrétaires :
- Masques chirurgicaux changés toutes les 4 heures.
- Port de gants changés toutes les heures.
- Tenues spécifiques lavées tous les jours au sein du cabinet.
CLINIQUES
Fauteuil :
- Suppression de tous documents sur les units – SURFACE VIERGE.
- Mise en place de têtière sur chaque fauteuil changée à chaque patient.
- Changement de fauteuil entre chaque patient afin de laisser le temps de contact nécessaire au produit pour la désinfection (10 minutes).
Tenues pour les praticiens :
- Pyjama à usage journalier.
- Sur-blouse à usage unique changée à chaque patient.
- Charlotte à usage unique changée à chaque patient.
- Masque FFP2 changé toutes les 4 heures.
- Visière nettoyée à chaque patient.
- Gants à usage unique changés à chaque patient.
Tenues pour les assistantes :
- Pyjama à usage journalier.
- Sur-blouse ou tablier à usage unique changé à chaque patient.
- Charlotte à usage unique changée à chaque patient.
- Masque FFP2 changé toutes les 4 heures.
- Visière nettoyée à chaque patient.
- Gants à usage unique changés à chaque patient.
2- PROCEDURE D’ENTRETIEN ET DE DESINFECTION DES LOCAUX
- Désinfection des locaux tous les jours par la société S.P.S. – 82 rue Anatole France 69800 Saint-Priest.
- Désinfection des poignées de porte, des interrupteurs, des TPE (lecteurs carte bleue), des surfaces d’accueil au minimum toutes les heures avec : Désinfectant ANIOS DENTASEPT.
- Aération permanente des locaux.
- Désinfection complète du fauteuil après chaque patient, des surfaces de travail, des cordons d’alimentation, des instruments rotatifs et seringues air-eau, lampes à polymériser, claviers et souris spécifiques (PUREKEYS), lecteurs de code barre avec : Désinfectant ANIOS DENTASEPT. Temps de désinfection 10 minutes.
- Tous les produits de désinfection des surfaces sont conformes aux normes européennes : EN 14476, EN 14561, EN 14562, EN 13727, EN 13624, EN 13697, EN 1276 et EN 1650.
3 – PROCEDURE ACCUEIL PATIENT
- Deux patients maximum dans le cabinet en même temps, les autres personnes attendent dehors.
- Parcours individualisé pour chaque patient.
- Une personne pour 4 m2 maximum.
Avant le rendez-vous :
Les explications sont données par téléphone lors de la prise du rendez-vous + confirmées par SMS la veille du rendez-vous + visibles sur le site internet du cabinet.
- Le patient doit se brosser les dents chez lui 1 heure avant son rendez-vous (bain de bouche si possible).
- Demande de respecter scrupuleusement l’heure de rendez-vous : en cas de retard le rendez-vous ne pourra pas être assuré.
A l’arrivée du patient :
Les explications sont données par téléphone lors de la prise du rendez-vous + confirmées par SMS la veille du rendez-vous + visibles sur le site internet du cabinet.
- Le patient et l’accompagnant doivent porter un masque.
- Le patient doit venir seul ou avec un seul accompagnant.
- Prise de température à l’entrée des locaux.
- Les téléphones portables seront laissés à l’accueil.
- Le patient et l’accompagnant doivent se désinfecter les mains à l’aide du gel hydro-alcoolique mis à disposition à l’accueil.
Procédure de circulation du patient dans le cabinet :
- Le patient est enregistré en salle d’attente.
- Les règlements et FSE (feuille de soin électronique) sont effectués si nécessaire.
- Le patient rentre en salle d’attente (un par salle d’attente).
- L’assistante vient chercher le patient seul (l’accompagnant reste en salle d’attente).
- Le patient est installé au fauteuil et le praticien peut réaliser les soins, les commentaires de séance sont saisis par l’assistante.
- La secrétaire peut donc fixer le prochain rendez-vous avec l’accompagnant.
- Le patient repart avec le praticien pour voir l’accompagnant.
- Sortie du cabinet.
A la sortie du patient :
Désinfection accueil :
- Des poignées de porte
- Des TPE, du lecteur de carte vitale et des stylos
- Des surfaces d’accueil.
Désinfection du fauteuil et de l’unit :
- Gants, sur-blouse, charlotte, matériel à usage unique, piquants – coupants sont placés dans les collecteurs de DASRI. Gestion des DASRI par la société PROSERVE DASRI 200 avenue Francis Pressensé 69200 VENISSIEUX.
- Désinfection des visières.
- La cassette d’instruments et instruments rotatifs partent à la stérilisation.
- Désinfection complète du fauteuil, des surfaces de travail, des cordons d’alimentation, des instruments rotatifs et seringues air-eau, lampes à polymériser, claviers et souris (PUREKEYS), lecteurs de code barre avec : Désinfectant ANIOS DENTASEPT.
Cycle de décontamination et Stérilisation :
- Trempage des cassettes et instruments 15 minutes dans : MEDI FLASH Instrument.
- Désinfection des instruments rotatifs avec le DAC W.H.
- Mise en place des cassettes dans le thermo désinfecteur MIELE cycle 1h produits utilisés: MEDICLEAR-MEDIKLAR.
- Mise sous sachets des cassettes, instruments individuels et instruments rotatifs.
- Les cassettes, instruments individuels et instruments rotatifs sont mis dans l’autoclave (COLUSSI P 3290H ou CISA KRONOS): temps de stérilisation 1h.
- Mise en place des codes barre pour la traçabilité.